lundi 16 mars 2015

premières mises en formes de jeunes cèdres




Voici un premier travail de mise en formes sur de jeunes cèdres de l'atlas de 4 ans.

Ces plants ont été préparés à l'âge de 2 ans par une ligature du tronc afin de leur donner du mouvement, et rempotés à cette occasion.

Depuis, ils ont simplement été cultivés dans l'attente de ce premier placement des branches. Ils sont destinés à devenir des shohins (bonsais de petites tailles).

Le travail a d'abord consisté à supprimer les branches faibles, les branches trop basses (jusqu'à la "première branche" potentielle), supprimer les branches mal placés (à l'intérieur des courbes) ou en surnombre.

Cela fait, les plants deviennent plus lisibles, et le choix de la face devient plus aisé. Celle ci est déterminée en cherchant le meilleur compromis entre mouvement et direction du tronc, et bien sûr le nébari.

La face trouvée, des tailles supplémentaires sont réalisées pour supprimer les branches inutiles et souvent raccourcir les branches trop fortes.

Enfin, une ligature de l'ensemble des branches termine l'intervention, en permettant de placer dans l'espaces chaque branche gardée. En théorie, ces arbres pourront par la suite se gérer par la taille (sauf "refonte" du bonsai).

quelques exemples de réalisation 

cèdre n° 1, les 4 faces




la face retenue après les tailles

le plant ligaturé


Cèdre n° 2, les 4 faces



le plant après les principales tailles

 


Cèdre n° 3

Le plant après le nettoyage


 Le plant après mise en forme



mardi 10 mars 2015

première mise en forme sur un cèdre

Un cèdre bleu de l'Atlas reçoit ses premières ligatures


Ce cèdre de pépinière à été rempoté au printemps 2013 dans ce bac de culture. Après avoir montré une grande vigueur (2 années plus tard), il était prêt à recevoir sa première mise en forme.

L'arbre sur ses 4 faces :






Pour mettre en forme cet arbre, j'ai souhaité m'inspirer du port typique des cèdres, dit tabulaire : à partir d'un certain âge, la cime s'aplatie et s'élargie au point de devenir horizontale. 
Quand on observe un de ces grand cèdre, on s'aperçoit que les branches charpentières situées sur la première moitié du tronc sont presque toujours ascendantes, à la manière de seconds troncs qui vont chercher la lumière. 
L'extrémité de ces branches maîtresses (ainsi que les branches secondaires) s'"horizontalisent" voir redescendent, en créant des plateaux de végétation de toute beauté autour de ces arbres puissants.

L'arbre fait d'abord l'objet d'une taille de nettoyage (rameaux morts ou faibles..), puis d'une taille de structure.
Il faut bien déterminer la hauteur de la cime. 2 grosse branches seront coupées : trop fortes, trop hautes, trop verticales pour créer la cime. Les moignons sont rapidement transformés en jin, car ils risquent d'être moins accessibles une fois le placement des branches réalisé. 

Ensuite, l'arbre est entièrement ligaturé pour placer chaque branche dans l'espace. 
Le bout des branches fortes a été raccourci afin d'éviter leur allongement et de favoriser la ramification des futurs plateaux.

Cette première mise en forme n'est pas parfaite, mais a permis de poser les bases. L'année 2015 devrait voir la formation de nouvelles branches permettant de créer de nouveaux petits plateaux intermédiaires.

L'arbre pourrait également évoluer en ne conservant qu'une ligne de tronc, pour le rendre plus léger.

L'arbre après la première mise en forme (février 2015), avec et sans flash :

cedrus atlantica glauca bonsai

cedrus atlantica glauca bonsai