jeudi 11 juin 2015

La défoliation

La défoliation d'un érable sycomore

La défoliation, le principe :

La défoliation consiste à supprimer totalement ou partiellement les feuilles d'un bonsaï, afin de créer une seconde feuillaison. L'arbre va créer de nombreux bourgeons pour reconstituer son feuillage mais avec moins de réserves les rameaux seront vigoureux, entraînant donc une réduction des feuilles et des entre-nœuds. 

l'érable sycomore en mai 2015, avant défoliation

Objectifs :
  • Forcer la ramification sur les rameaux de l'année ;
  • Obtenir des feuilles plus courtes ;
  • Obtenir des entre-noeuds plus courts ;
  • Réveiller des bourgeons latents.
  • Sélectionner si besoin
  • Ligaturer si besoin 

ces bourgeons, au cœur de la ramure, ne pourront pas s'ouvrir
faute de lumière. La défoliation permettra de les réveiller.
Epoque :

Elle se pratique en mai/juin, quand les rameaux sont en plein développement.
Avant, il y a un risque de trop affaiblir l'arbre qui n'a plus assez de réserves : il les a utilisé pour le débourrement, mais n'a pas eu le temps d'en reconstituer.
Après, les rameaux auront pris beaucoup de force et surtout les chaleurs estivales pourraient bloquer le bon développement de la seconde feuillaison.

Préalable :

L'arbre doit être en forme et engraissé. En principe, la technique ne se pratique pas sur un arbre récemment rempoté. Sur cet érable rempoté au printemps 2015, j'ai jugé sa vigueur suffisante pour pratiquer cette technique.


Technique : exemple sur cet érable sycomore

La défoliation consiste simplement à sectionner les pétioles avec des ciseaux. Elle doit être de préférence associée à une taille plus ou moins courte des rameaux, afin de concentrer la végétation à venir sur les parties utiles au bonsaï (proche des charpentières).

Il faut différencier l'intervention selon plusieurs cas :


  • Rameaux longs :

Sur le photo si contre, on voit bien que la taille des entre-nœuds augmente avec la croissance du rameau. L'érable sycomore en bonsaï, avec ses grandes feuilles et ses longs entre-nœuds, doit être très contenu.
Le principe sera de supprimer la première paire de feuille et de sectionner le rameau juste au-dessus (traits rouges sur la photo).


  • Rameaux courts :

Ces rameaux, faibles, ne se sont pas développés après l'émission des premières feuilles. Celles-ci seront coupées, mais le bourgeon terminal sera gardé afin de donner de la vigueur à ces branches faibles.



  • premier entre-nœud trop long :



La branche qui s'est développée à gauche était inutilisable en raison de la taille du premier entre-nœud. J'ai profité de la défoliation pour la supprimer totalement, mais sans chercher à la faire cicatriser en creusant à la pince concave, en raison de son faible diamètre d'une part, et parce que de nouveaux bourgeons, plus faibles, devraient apparaître sur son ancrage suite à la défoliation. Celle au-dessus aurait put être également supprimée, mais il sera possible de corriger sa raideur par une ligature par la suite.

  • rameaux trop forts


Sur cette image, il me restait à traiter la cime du tronc de droite. Elle a produit des rameaux très forts du fait de la dominance apicale. Plutôt que de les défolier et les tailler au-dessus du premier nœud, j'ai choisi de les supprimer totalement. La raison était qu'il fallait conserver, ou plutôt amplifier le caractère dominant du tronc du milieu (critère esthétique). De nouveaux bourgeons apparaîtront à proximité des coupes.

L'arbre après la défoliation


Après la défoliation, l'arbre doit être placé au soleil pour simuler l'apparition de nouveaux bourgeons sur le vieux bois. L'arrosage doit être maintenu mais sans excès, sans feuilles l'arbre ne transpire plus.

  • D + 10


10 jours après, de nombreux bourgeons latents se sont réveillés sur les branches. C'est le moment de supprimer des bourgeons mal placés : la profusion de rameaux entraînera un mauvais développement d'une partie d'entre-eux.

  • D + 15

 

L'arbre démarre sa seconde foliation. C'est le moment de pincer les parties le plus fortes, au niveau de la cime. Comme pour un érable japonnais, le pincement s'étale sur plusieurs jours au fur et à mesure du développement des bourgeons.

Il est probable que ce arbre n'est pas besoin d'être retaillé avant la taille de structure hivernale.